Si de nos jours, il n’est pas rare de croiser des hommes et des femmes portant aux pieds des tennis, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est d’ailleurs à une marque française que l’on doit l’invention de ces chaussures à l’étonnant destin : Spring Court.
Le père de la tennis
Impossible aujourd’hui de ne pas croiser une personne portant des chaussures de sport loin des stades et des salles dédiées : sneakers, baskets et tennis sont parvenues à sortir de leur espace naturel pour conquérir les podiums et la rue. En ce qui concerne la tennis particulièrement, il faut revenir en 1936 sous l’impulsion de Georges Grimmeise, passionné de tennis désireux de pouvoir pratiquer son sport favori dans les meilleures conditions. Il invente donc une chaussure prévue pour se mouvoir simplement sur terre battue et composée d’une toile de coton et d’une semelle en caoutchouc vulcanisée. Le petit truc en plus de celle qui fut nommée Spring Court ? Des trous d’aération qui permettent au pied de respirer même dans l’effort le plus intense et qui sont encore aujourd’hui l’une des caractéristiques de la marque. Adoptée par les joueurs du dimanche comme par les professionnels, la Spring Court règne sans partage sur les courts de tennis jusqu’à l’arrivée de concurrents comme Adidas ou Lacoste qui vinrent prendre la place du roi.
Pour autant, la marque parvient dans le même temps à conquérir les rues quand les artistes et rock stars des années 60 se parent de chaussures Spring Court comme un symbole du refus du conformisme : à l’époque, difficile de concevoir que l’on porte en ville des chaussures de sport. Comme quoi, les temps changent !
Spring Court aujourd’hui
Après avoir disparu derrière la concurrence, Spring Court a refait son apparition en proposant de nombreuses variations du modèle d’origine. Si les coupes changent d’un modèle à l’autre, on retrouve inlassablement les 4 trous de ventilation emblématiques ainsi que le renfort de caoutchouc en bout de pied qui se retrouve sur les tennis de nombreux concurrents. On ne s’étonnera donc pas d’apercevoir ce signe distinctif sur l’emblématique G2 qui est identique au modèle de 1936 tout en mettant en avant quelques variations dans les couleurs et les matériaux (toile, cuir, velours…). Et si la G2 ne vous attire pas, la GE1 pourrait vous plaire, elle qui se diversifie en modèles homme, femme et enfant.
Retrouvez les chaussures Spring Court les plus mythiques sur la boutique en ligne Fanny Chaussures et commandez en ligne les références de votre choix !