Quand on pense à cette marque, nombreux sont ceux qui l’associent inévitablement à l’OM ou encore à Bernard Tapie. Mais Adidas a une histoire bien plus ancienne, bien plus riche, qui s’apparente presque à celle d’un empire, d’une dynastie … celle des frères Dassler.
Frères ennemis
Le terme Adidas vient du nom de son fondateur, dont le surnom était Adi (diminutif d’Adolf).
Adi Das(sler) a fondé sa marque de chaussures et vêtements de sports en 1949 mais débute son activité commerciale dans l’équipement sportif à la fin des années 1920.
À l’époque, l’entreprise est familiale : Adolf et son frère aîné, Rudolf, sont parmi les pionniers de la chaussure de sport. Les Jeux Olympiques de 1928 sont une formidable opportunité pour ces hommes d’affaires ambitieux, ils vont ainsi chausser de nombreux athlètes.
Toutefois le contexte historique et politique va avoir raison du lien filial, la mésentente prend une telle ampleur entre les deux frères qu’ils vont se séparer, avec une amertume qui va complètement édulcorer le destin de la famille Dassler, mais pas seulement… c’est le marché de la chaussure et de l’équipement de sport qui va se trouver révolutionner par l’animosité de ces hommes.
L’un fonde Adidas, l’autre crée Puma. Une compétition acharnée se livre, tournant dès lors à l’avantage du marché : en effet, comme le mentionnait un reportage récent sur le sujet, la guerre des Dassler aura favorisé la recherche et le développement dans le Sport Business. Chacun voulant la fin de l’autre, on va toujours pousser plus loin l’innovation, la créativité, l’audace. Quand l’un commandite un joueur de football, l’autre se paie une équipe. Et l’histoire se poursuit, ponctuée de trahisons, de coups bas, mais aussi de superbes réalisations… certaines auront littéralement doré le pavé d’Adidas !
Adidas, aujourd’hui
Si les fondateurs de ces entreprises sont aujourd’hui décédés, leurs organisations leur auront survécu, dignement de surcroît.
Adidas, de nos jours, habille toutes les générations, issues de milieux vraiment divers.
Les hipsters ont redonné vie aux baskets Gazelle par exemple, tandis que les superstars de la musique et du cinéma s’autoproclament égéries de la marque et s’en font bien volontiers les ambassadeurs. Fans des sneakers Adidas, des grands noms du hip-hop les ont adopté pendant que de nombreux athlètes à Sotchi ont été photographiés par les journalistes du monde entier arborant le logo aux trois bandes.
On retrouve également du placement de produit dans le monde du cinéma, dans pas moins de 30 films récents Adidas est représenté. On pourrait citer le plateau de « Twilight », où l’on voit Robert Pattinson porter des bottines Adidas tandis que Kristen Stewart arbore un sweat Adidas Original. Ou encore celui du film « The Social Network » dans lequel Jesse Eidenberg est vu avec des sandales Adissage aux pieds.
Ainsi, le petit frère Dassler, jeune ambitieux visionnaire, aura bâti un empire sur sa colère. Décédé en 1978, il a laissé derrière lui tout un héritage… un empire qui lui rend encore hommage 36 ans après sa disparition.
C’est avec fierté que Fanny Chaussures propose, depuis des années, les collections Adidas.